Le Syndicat
Le SEPB a été fondé en 1914. Composé essentiellement d’adhérents propriétaires d’étangs et producteurs, une centaine environ, ils ont été rejoints par certains pêcheurs/négociants ayant souvent eux-mêmes une importante activité de production ainsi que par des transformateurs.
Son conseil d’administration regroupe 13 membres qui se partagent bénévolement des actions de défense, de soutien et de développement de l’activité piscicole en Brenne selon trois axes :
-
la production (écloserie, matériel, fournitures),
-
l’économie (prix de vente et prix d’achat),
-
la communication (identité de la pisciculture en Brenne et évènements).
C’est dans le cadre de sa mission de communication que le SEPB a pris l’initiative du placement de la Pisciculture en Brenne au Patrimoine Culturel Immatériel en France sous l’égide de l’UNESCO. En effet, ce projet donne l’opportunité de faire savoir à tous les publics concernés (voisins, visiteurs passionnés de nature, touristes) combien la pisciculture en Brenne a su maintenir ses traditions et a su transmettre, jusqu’à nos jours, ses savoir-faire.
Le SEPB est l’un des membres de la FAReC qui regroupe au niveau Val de Loire 3 syndicats de propriétaires. Son poids en termes de production est dominant.
